Bien vivre sa grossesse en hiver | PHARMACIE DE PARIS Aller au contenu principal
Hiver
Grossesse

Bien vivre sa grossesse en hiver

Froid, humidité, verglas... Autant de conditions hivernales dont on doit tenir compte lorsqu'on attend un enfant. Quelques précautions s'imposent. 

Si la croissance à proprement parler de l’enfant à venir est la même en hiver qu’en été, pour la maman, en revanche, les conditions hivernales peuvent modifier le ressenti de la grossesse. La maman doit donc adopter de nouvelles habitudes de vie.

Se protéger contre le froid

Sans surprise, il faut se protéger efficacement du froid, notamment lors des promenades. Inutile d’accumuler les couches, au risque de perdre en confort : choisissez des matières naturellement protectrices, isolantes, respirantes, qui emprisonnent l’air pour le réchauffer (polaire, textiles de sport, Thermolactyl, laine, angora…), couvrantes (jusqu’aux genoux pour le manteau) et amples pour faciliter les mouvements. N’oubliez pas non plus les gants, bonnets ou écharpes. Misez sur les bas et collants de contention pour vous tenir chaud et réguler votre circulation sanguine.

Miser sur de bonnes chaussures

Rien de tel que des pieds glacés ou trempés pour regretter les chaussures fourrées, étanches aux coutures (waterproof), comme il en existe désormais. Les bottines et les bottillons sont donc un excellent choix, qui protège en outre les chevilles. Veillez à choisir une paire pourvue d’une semelle antidérapante pour éviter les chutes sur le verglas, notamment au dernier trimestre, où la prise de poids rend la marche et l’équilibre plus instables. Prévoyez des chaussures d’une taille et demie supérieure à votre pointure habituelle afin de pouvoir enfiler des chaussettes épaisses, sachant que les pieds gonflent également en fin de grossesse.

Miser sur l'activité physique

Contrairement à une idée reçue, la grossesse n’est pas une contre-indication au sport, bien au contraire : l’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer sa musculature abdominale, d’être plus détendue et, enfin, de diminuer le risque de césarienne en améliorant le travail de l’accouchement. N’hésitez donc pas à effectuer de longues marches, à aller à la piscine, à faire de la gymnastique ou du Pilates, en évitant les efforts violents et les compétitions. Au premier trimestre, en revanche, l’activité peut être normale.

Froid oblige, il ne faut pas lésiner sur l’alimentation, a fortiori si vous pratiquez un sport ou une activité physique en extérieur. Choisissez des produits de saison qui vont booster votre immunité, comme les fruits riches en vitamine C (kiwis) ou les légumes (asperges, betteraves...) et les pâtes, qui représentent une bonne source d’énergie sans être trop caloriques. Côté protéines, place aux poissons gras (sardines, saumon…), riches en acides gras oméga 3. Enfin, évitez les aliments crus comme les charcuteries, viandes et fromages au lait cru, qui exposent à certaines infections (listériose, toxoplasmose…).

Bien s'hydrater

Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau, car l’hiver s’accompagne souvent d’une hygrométrie très basse, qui favorise la déshydratation et la rétention d’eau. La bonne hydratation se traduit par des urines fréquentes et claires

Vaccination anti-grippe

Plus que jamais, veillez à vous faire vacciner contre la grippe et le Covid si nécessaire, deux vaccinations sans risque pour l’enfant à naître. N’oubliez pas non plus le lavage des mains au sortir des toilettes et avant chaque repas, afin d’éviter les gastroentérites, rhumes et autres infections ORL plus fréquentes lors de la grossesse et parfois dangereuses pour l’enfant. N’hésitez pas à utiliser le masque dans les transports en commun ou dans les espaces fermés en cas de promiscuité accrue.